Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papoti et papota from Philadelphia
Archives
13 mai 2008

Grandfriends day

Ce mardi etait organise "the grandfriends day" a l'ecole de Juliette. Je ne sais pas si c'est un evenement fete dans toutes les ecoles mais c'etait extraordinaire.

Tout d'abord quelques explications : chaque enfant de 2nd grade invitait ses grands-parents ou bien un "grand-amis" (entendait par la un parrain/marraine, oncle/tante, voisin/voisinne ... mais pas un copain de son age !). A la maison, Juliette a du preparer une fiche (sur moi en l'occurence, faute de grandfriend !), avec nom/prenom, lieu de naissance, relation avec l'enfant, meilleur film ou livre, petit secret a partager.

grandfriends_3

Il etait demande aux parents une petite contribution sous forme de pot-luck (gateau ou plateau de legumes/fruits a partager) ou d'un bouquet de fleurs.

J'etais tres sceptique (c'est le cote francais qui ressort ...) quant a cette journee. Je me disais que peu d'enfants seraient accompagnes d'un grand-parent ou autre, qu'en 10 minutes on aurait fait le tour. Je m'en mords les doigts d'avoir pense ca et surtout il faut que je me mette dans le crane que les americains ne font JAMAIS les choses a moitie.

Le parking et les rues allentours etaient bondes (jamais vu autant de voitures ...). Nous etions accueillis par la directrice de l'ecole, tous tres bien habilles (je dirais meme "endimanches" !), entoures par une multitude de ballons multicolores ... avec une belle banderole "Welcome Grandfriends". J'en suis restee coite ! Tous ces papis, mamies, certains en deambulateurs, d'autres qui ont fait 3 heures de voiture pour passer quelques heures avec leurs petits enfants, et encore d'autres qui ont poses une 1/2 journee de conges pour etre presents (quant on sait le nombre de RTT qu'ils ont !!!). Bref, c'etait un moment important pour tous.

grandfriends_1

P5130022

Nous avons eu le droit a une cafeteria bien decoree, avec nappe et bouquet de fleurs sur chaque table et un buffet sucre-sale bien garni. Nous sommes alles ensuite a l'auditorium ou nous avons tous chante. God bless america et autres chansons traditionnelles ... je me suis surprise a etre heureuse de chanter ces chansons que nous connaissions (merci les KM faits en voiture l'ete dernier !). God bless america ... tout le monde etait debout, la main sur le coeur. Il y a avait une reelle unite, c'etait magique. Puis nous sommes partis en classe ou chaque eleve presentait son grandfriend. Il y avait des histoires tres emouvantes et des histoires pleines d'espoir. Parmi tant d'autres voici celles que j'ai retenues : le grand pere d'Alexander est ne a Chypre, dans un village tres pauvre. Il adorait l'ecole ... et il est devenu ingenieur et participe a l'elaboration de satellites. Un autre grand pere organisait chaque annee avec les scouts 3 semaines de vacances pour les enfants pauvres de la region. Il a raconte aux enfants qu'ils n'avaient droit qu'a 1 seule valise par enfant ... et que dans les 3/4 des valises il n'y avait aucun vetement. Une grand mere a raconte son enfance dans le Minnesota et a apporte ses patins a glace. Et pour finir, chaque enfant nous a fait visiter son ecole.

grandfriends_2

P5130021

grandfriends_4

J'ai passe un moment fantastique.Je dois avouer que j'aimerais qu'il y ait des moments pareils en France, dans les ecoles. Les enfants etaient fiers de presenter leurs grands parents, fiers de chanter avec eux. C'est bete ce que je vais dire, mais je pense que le sentiment d'appartenance a un groupe, de respect des anciens et des autres en general, de partage, est construit grace a ce genre de petits evenements. Je vous promets que les enfants etaient les 1er a etre debout pour chanter l'hymne national ...

C'etait tellement emouvant de voir tous ces grands parents que les larmes me sont montes en pensant a mes grands parents, aux relations tres proches que j'ai eues avec mes grands meres et O combien j'aimerais que mes enfants soient aussi proches de leurs grands parents. C'est dans ces moments-la qu'on ressent l'eloignement familliale meme si, en France,on ne voyait pas beaucoup plus notre famille ! alors, nos grandfriends a nous, meme si nous sommes loin, meme si nous ne vous appelons pas souvent, sachez que nous pensons a vous tres fort et tres souvent !

Publicité
Commentaires
M
Et bien me voici moi aussi la larme à l'oeil.<br /> Merci mille fois ma puce pr ttes ces nouvelles et ces super photos. Je suis ainsi moins loin de vs. Tu as raison, les relations avec les grds parents et la famille st super importantes pr les enfts et les américains ont bien raison d'essayer de maintenir ttes les valeurs morales. Ds le même ordre d'idées, nous avons fait un super diner dimanche soir ts ensemble profittant de la venue de Marif et des siens.<br /> A ce sujet, elle va descendre le dernier W end de juin et celui du 14 juillet. Ce serait bien si on pouvait faire qq choses avec vs. Mais je te le répète, fais au mieux, je ne veux pas te créer de souci supplémentaire.<br /> Ils ont trouvé l'album de photos super extras, et les enfts superbes.<br /> Bon je te quitte, je suis au boulot, ce soir je ferme ma valise et demain départ pr Troyes. Je vs passerai un coup de fil avt le départ à Bornéo chez les Gdrs singes. Mille bises à tous qui me manquez.
Papoti et papota from Philadelphia
Publicité
Newsletter
Publicité