Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papoti et papota from Philadelphia
Archives
20 avril 2008

En manque de ...

Ma tres gentille Maman, qui arrive dans 5 jours, m'a demande une liste de ce qu'elle doit me ramener de notre chere bonne vieille France. Ben figurez vous que cela fait maintenant 1 semaine que j'y reflechis et ... que je n'ai pas vraiment d'idees ! Qu'est ce qu'il me manque ? En arrivant ici, il y a presque 2 ans, evidemment tout me manquait : de la bonne baguette aux tablettes de Cotes d'Or au lait, en passant par "mon" Lapsang Souchang de la petite boutique de la petite rue perdue dans Versailles, et divers pains au chocolat et autres sucreries, les jolies petits magasins de vetements d'enfant, fromageries et autres marches, les epices et les bons restaus, les yaourts, mes petites adresses pour la broderie, les belles boutiques de tissus (surtout Toile de Mayenne !!!) et de deco, Loisirs et Creations, le salon Loisirs creatifs du mois de decembre, mes "cremes"  ... et encore plein d'autres choses ! Et quel plaisir de retrouver tout ca une fois par an !!!

Mais voila, comme je me disais en partant de St Brieuc au bout de 4 ans, puis de Buc au bout de 3 ans 1/2 : il faut vraiment 2 bonnes annees pour faire son "trou". En arrivant je n'etais pas de celles qui ralaient car rien n'etait comme "la-bas" mais j'avoue que les 1er petits dejeuner furent riches en decouverte ! Eh puis quand on veut un eclair au cafe ou un mille-feuilles ... y'a plus qu'a !

Donc qu'est ce qu'il me manque vraiment ??? Un bon shampoing !!! je crois avoir teste toutes les marques, tous les prix, non, vraiment rien n'y fait j'ai pas trouve, personne n'egale Jean Louis David flacon Jaune !!! une bonne coiffeuse ... c'est bizarre, y'a toujours un truc qui cloche. Ils n'arrivent pas a couper les cheveux de facon symetrique sur une coupe courte (faut dire qu'ici on devient coiffeur en 6 mois) ! Le dernier en date teste etait peut etre le moins nul !!! du brumisateur Evian (le microscopique flacon trouve chez Bed, Bath and beyond valait une fortune alors vu la consommation de l'ete prochain pour Mr BB ... oui ca me manque !!!), du Banania (ca c'est plutot pour les enfants ... y'a pas a faire le Nesquick z'aiment toujours pas ! la poudre de cacao bio, non plus !) des Malabars et Carambars (toujours les zenfants ...).

Mais a force de fouiller a droite a gauche et de rencontrer d'autres "vieux" expats qui ont deja fait leur "trou" et bien on fini par tout trouve et par decouvrir de nouvelles choses ! Par exemple, au "Farmers market d'Ardmore" on trouve toutes les epices du monde grace a Adriana, du fromage au lait cru (meme du Bleu de Laqueille !!) grace a un fin gourmet, de la bonne viande sans hormone ni antibiotique. Chez Trader Joe's on trouve de la pate feuilletee pur beurre, du lait sans hormone ni antibiotique (c'est une manie chez moi !), un vrai chocolat suisse au noisettes tres calorique et du beurre pas sucre, un pain de mie delicieux (pas regime du tout !!!), des merguez, du boudin noir, du lapin, de la pintade a l'Italian Market, des pates fraiches, du saucisson et du pain frais chez Carlino's, j'ai meme ENFIN trouve LES lessives qui lavent correctement dans nos machines de m$£** ... Pour s'habiller vive les outlet ! Du Calvin Klein, Timberland, Puma, Ralph Lauren, j'en passe et des meilleurs a 75% en dessous des prix magasins et chez Origins des produits de cosmetique somptieux et tres abordables !

Bref, sans essayer de vivre "a la francaise" (sauf pour la nourriture ... desolee, a part quelques produits, manger 100% US je n'y arrive pas encore ...), nous faisons lentement mais surement notre "trou". Et non, je n'ai pas envie de quitter ce pays qui est en pleine mutation, notamment pour tout ce qui est Eco-friendly. Le mouvement s'est amorce depuis quelques temps mais la, c'est carrement l'explosion. Nous avons du "Go green !" partout. Les enfants a l'ecole sont a fond dans le recyclage et l'environement.

Pour conclure, l'expatriation aux US ... sur la Cote Est... est une expatriation "facile" et tres enrichissante. Leur "way of life" est tres accessible (Je doute fort avoir la meme integration en Chine ou au Japon ... ou meme dans l'Arkansas!!!), ce sont des personnes ouvertes, accueillantes (lors de notre emenagemant, nos voisins sont arrives avec des gateaux, des cookies, des listes de magasins, supermarches et activites pour les enfants ...), qui aiment bien les francais et donc dans la rue on se fait souvent apostropher par "vous etes fwancais ? j'ai etoudie le fwancais a l'ecole, j'adowe la Fwance !". Bon, d'accord, il existe aussi des cr... comme partout ! Savez vous qu'a un carrefour, chaque voie a un Stop et le 1er arrive est le 1er a passer. Tout ca avec une fluidite remarquable, et si on ne sait pas a qui l'tour, la personne nous laisse cordialement passer ! Vous imaginez ca en France, vous ???J'ai encore plein de choses a decouvrir notamment sur les relations sociales car des fois leur reaction face a une situation me surprend et vice versa. Je les appelle "les 0-1", ou noir ou blanc mais pas gris, tres binaire, faut le savoir et faire avec. On n'est pas mieux , nous les "0,5" !

Voila, tout ca pour dire qu'au bout de 20 mois j'aime toujours etre ici, je ne me sens pas une "alien" (ca surprend la 1ere fois quand, dans l'avion, on doit cocher cette case car nous ne sommes pas citoyens US !) et je n'ai pas encore envie de partir. Et puis maintenant un petit bout de moi appartient pour toujours a ce pays ... il s'appelle Elliott !! d'ailleurs ca me fait penser que je dois envoyer les documents a l'ambassade de France ... j'y cours !

Publicité
Commentaires
M
c'est marrant, ce post, j'aurais pu l'écrire ici d'espagne! j'espère le pouvoir aussi de philadelphie dans quelques semaines ... <br /> et qui sait on se croisera peut-être chez le petit marchand de tissus de narberth ;)
S
C'est toujours ce que je dis quand on me pose la question : on trouve quand meme, et facilement, de bons produits francais ou europeens et c'est vrai que, meme en tant que grande gourmande, rien ne me manque au niveau specialites culinaires. Il y a de tres bonnes choses ici et, globalement, ma vie n'est pas tres differente de ce qu'elle etait a Paris.<br /> Bisous !
M
Bonjour, je te lis depuis quelques temps et je m'aperçoit que la vie sur la côte Est ne ressemble en rien à notre vie ici "côté nourriture bien sûr" (2h de voiture au sud de Chicago). Nous, la liste est longue quand nous avons des invités. Merci pour les adresses "Traders Joe" nous ne connaissions pas mais cela va faire partie de notre programme chaque fois que nous montons à Chicago.<br /> C'est drole mais nos enfants disent la même chose que les tient sur leurs profs américains !!!<br /> A bientôt.
Papoti et papota from Philadelphia
Publicité
Newsletter
Publicité